Garder un chien en bonne santé et son contenu n’est ni aussi facile ni aussi difficile que le pensent beaucoup de gens. Ce qu’il faut, c’est un propriétaire qui est prêt à consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour faire de l’exercice, s’entraîner, se toiletter et répondre aux autres besoins de leur animal. Avant de l’acheter, vous prodiguez des soins consciencieux à votre chien en évaluant de manière réaliste le temps que vous devez consacrer à un chien et en optant pour une race dont les besoins ne surpassent pas vos ressources. Le soin des chiens est de la responsabilité du propriétaire. Un chien en bonne santé a besoin d’une bonne nutrition, de séances de toilettage et d’exercices réguliers, d’un entraînement au bon comportement et de beaucoup d’amour. Et n’oubliez pas que même un chien bien soigné et en bonne santé doit être examiné et vacciné régulièrement par un vétérinaire.

Bien que les chiens ne puissent pas annoncer ce qu’ils ressentent, le propriétaire de l’alerte peut toujours dire que quelque chose ne va pas du tout à la suite de changements dans l’apparence ou le comportement normal du chien.

Chaque chien est unique, avec ses caractéristiques, son apparence et sa personnalité. Ce qui peut être normal pour un chien peut ne pas l’être pour un autre; seuls le propriétaire et le vétérinaire du chien savent ce qui est normal pour un chien en particulier. Familiarisez-vous avec la façon dont votre chien agit et regarde au jour le jour. Des changements d’apparence ou de comportement pourraient être des indices d’une maladie possible. Cependant, en général, ce qui suit décrit l’état physique d’un chien en bonne santé.

Les signes d’un chien en bonne santé:

Peau

– Une peau saine est lisse et souple, allant du rose pâle au brun ou noire. La peau tachetée est normale chez les chiens à la peau tachetée ou de couleur unie. Aucune écaille, croûte, croissance ou zone de rougeur ne devrait être visible. Les chiens ont des cycles de rejet saisonniers, qui peuvent parfois changer. Un pelage sain, cependant, est brillant et souple, sans pellicules, sans excès de gras ou sans calvitie. Assurez-vous de vérifier si votre chien a des puces ou d’autres parasites externes.

Yeux

– Un chien en bonne santé a des yeux brillants, sans arrosages excessifs ni pertes excessives. Les cils et les cheveux ne doivent pas frotter contre le globe oculaire; c’est particulièrement préoccupant pour les propriétaires de races à poil long. Le blanc des yeux ne doit pas paraître jaunâtre.

Oreilles

– L’extérieur du lambeau est couvert de poils semblables à ceux du reste du corps. La peau à l’intérieur de l’oreille du chien est rose pâle, propre et légèrement couverte de poils. Une petite quantité de cire jaune, brune ou noire peut être présente dans les conduits auditifs, mais une surabondance de cette cire est anormale. Les oreilles saines n’émettent pas de mauvaise odeur, elles ne sont pas rouges, ne gonflent pas, ne piquent pas et ne sont pas douloureuses pour le chien, et ne respirent pas de pertes.

Bouche

– Des gencives en bonne santé sembleront roses ou pigmentées (noires ou tachetées) et se sentiront fermes. Les bords des gencives saines entourent les dents, qui sont exemptes de substance blanche molle et de substance dure blanche, jaune ou brune. Votre chien ne devrait pas avoir une haleine désagréable.

Nez

– Le nez d’un chien est normalement froid et humide. Toutes les sécrétions du nez sont claires et liquides, pas troubles, ni jaunes, ni vertes, ni épaisses ni odorantes. Le nez ne doit pas être rouge ou irrité.

Température

– La plage de température normale pour un chien est de 38,3 à 39,2 ° C (101-102,5 ° F)

Pouls

– La fréquence cardiaque d’un chien en santé dépend de sa taille et de son état. Normalement, le coeur bat 50 à 130 fois par minute chez un chien au repos. Il est plus rapide chez les chiots et les petits chiens, plus lentement chez les gros chiens ou ceux dont l’état physique est particulièrement bon.

Élimination

– L’urine excrétée par un chien en bonne santé est jaune et claire. La plupart des chiens adultes vont à la selle une ou deux fois par jour; les selles sont bien formées et généralement brunes. De grandes quantités de selles odorantes, molles ou inhabituellement colorées sont anormales.

Poids

– Même si votre chien semble bien dans tous les cas, il ne pourra pas avoir un bilan de santé irréprochable s’il est en sous-poids ou, plus souvent, en surpoids. L’obésité est généralement le résultat d’une suralimentation et peut facilement être corrigée en modifiant le régime alimentaire du chien. Un chien de poids insuffisant pourrait avoir des parasites internes ou d’autres problèmes de santé graves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here