Toilettage de votre chat et hygiène:

Bien que votre chat passe beaucoup de temps à se nettoyer, il le fait

besoin d’un brossage et d’un nettoyage réguliers. Cela aide à éliminer les cheveux lâches, les peaux mortes et empêche également le matage. Un brossage régulier aide à éloigner les parasites et les puces.

Toilettage régulier:

Le toilettage régulier doit être commencé tôt dans la vie du chat et fait régulièrement. Si vous avez un chat à poil long, vous aurez besoin de séances plus fréquentes. Cependant, avec les chats à poil court, une fois par semaine suffit à prévenir la natte.

Un toilettage régulier contribue à garder votre chat en bonne santé et non seulement, mais vous aide également à développer un lien merveilleux avec votre animal de compagnie. Vous apprenez à bien connaître votre chat au cours de ces séances et vous pouvez rechercher des puces, des nodules, des plaies, des tiques ou une peau irritée.

Ratissage

Se peigner régulièrement maintient une bonne hygiène chez les chats. Peignez doucement vers le point de croissance des cheveux et évitez les enchevêtrements. Vous pouvez utiliser vos doigts pour démêler la fourrure.

Il existe sur le marché des peignes pour peigner les poils de votre animal. Utilisez un peigne à dents larges pour les chats à poils longs et un peigne à dents fines pour les chats à poils courts.

Le brossage

Le brossage stimule régulièrement la peau du chat et aide les huiles naturelles à se répartir plus uniformément. Cela aide la fourrure de votre chat à conserver sa brillance. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou une brosse à poils lisses. Un appareil de toilettage en caoutchouc pourrait aider à masser la peau du chat.

Coupe des ongles

Utilisez le coupe-ongles pour chat pour couper les ongles de votre chat. Appuyez doucement sur la patte pour faire ressortir le clou du chat et couper la pointe. Veillez toutefois à ne pas endommager les vaisseaux sanguins. Vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire lorsque vous l’essayez la première fois.

Baignade

La baignade peut ne pas être une pratique favorite pour tous les chats. Cependant, la baignade aide à prévenir les enchevêtrements et les emmêlements. Utiliser des médicaments

shampooings pour votre chat. Les domaines spécifiques nécessitant une attention particulière sont:

Oreilles: Utilisez des cotons-tiges pour nettoyer l’oreille du chat, car ils retiennent bien la saleté. Soyez très prudent lorsque vous nettoyez les oreilles.

Yeux et nez: essuyez particulièrement votre nez et vos yeux. Mouillez une boule de coton avec de l’eau saline pour essuyer doucement les paupières (PAS les yeux) du chat.

Sécher le chat: Sécher le chat en pressant doucement l’excès d’eau de la fourrure. Après cela, enveloppez le chat dans une grande serviette douce, puis peignez délicatement les nœuds.

Cependant, ne pas utiliser de sèche-cheveux est une bonne idée car le son effraie la plupart des chats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here